MATER-Covid19 - Accoucher en temps de pandémie : faiblesses et résiliences des maternités en France
Le projet MATER-Covid19 est un projet de recherche en sciences sociales, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et porté par deux sociologues : Virginie Rozée (Ined) et Clémence Schantz (IRD). Il se déroule sur 12 mois (2021-2022).
Une des particularités de ce projet est de regrouper à la fois des chercheures en sciences sociales, une association de femmes (Ciane) et des professionnel.les de santé (psychologue, sages-femmes et médecins). Quatre maternités sont partenaires du projet : l’hôpital Necker-Enfants malades, le centre hospitalier intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en-Laye (CHIPS), la maison de naissance Manao, ainsi que le Centre Hospitalier Ouest Réunion.
Cette étude va rassembler des données anonymes issues des registres médicaux et mener des entretiens avec des soignant.es (sages-femmes et obstétricien.nes) ainsi qu’avec des femmes ayant accouché au pic de la première vague mais aussi dans les mois qui ont suivi.
L’objectif est avant tout de rendre visibles les conditions dans lesquelles les femmes ont accouché au cours de la pandémie, mais aussi les conditions dans lesquelles les soignant.es ont exercé leur métier.
Financeur : l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Responsable scientifique Ined : Virginie Rozée
Mise en ligne : janvier 2022