Covid-19 et éducation : Acquisition des connaissances, aspirations et décrochage

En France, différentes mesures ont été prises pour freiner la propagation de l’épidémie de covid-19 dans les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur. Il ne fait aucun doute que ces mesures sans précédent, comme la fermeture des établissements et l’instauration de jauges de présence, auront des conséquences importantes sur les élèves et les étudiants.

L’objectif du projet de recherche est d’évaluer ces effets à trois moments clés de la trajectoire scolaire des élèves :

  1. au primaire sur l’acquisition de connaissances ;
  2. à la fin du secondaire, sur les choix d’orientation et
  3. dans le supérieur, sur l’abandon des études.

La compréhension des effets et des mécanismes par lesquels la pandémie de covid-19 et les mesures de freinage de l’épidémie ont pu impacter les trajectoires éducatives est centrale pour éclairer les politiques publiques visant à limiter les effets de la crise sanitaire sur les jeunes. Ce projet de recherche est lauréat d’une chaire SHS du Conseil régional Ile-de-France.

Financeur : la Région Ile de France

Responsable scientifique Ined : Léonard Moulin

Mise en ligne : janvier 2022