Vidéos

Les Rencontres de la Démo 2021 " Population et Covid : conséquences d’une crise sanitaire majeure "

L’impact du confinement sur les enfants
Les familles de l’étude Elfe ont été sollicitées de manière exceptionnelle pour répondre à une enquête dans le cadre du programme SAPRIS (Santé, perception, pratiques, relations et inégalités sociales en population générale pendant la crise COVID-19). Bertrand Geay  (Coordinateur scientifique de la cohorte ELFE), nous présente quelque résultats de l’enquête et nous explique comment les enfants d’école primaire, assignés à résidence se sont adaptés.

Le travail dans la crise : une question de santé
Quels sont les effets de la pandémie sur la santé – en fonction du type de profession exercée, de la situation familiale, du mode éventuel d’exercice du télétravail ?  Emilie Counil et Ariane Pailhé, nous présentent quelque résultats de l’enquête « Épidémiologie et conditions de vie » (EpiCoV) conduite à différents moments de l’épidémie.

L’impact du confinement sur les inégalités de genre
L’enquête Coconel produite au cœur du premier confinement permet d’éclairer les liens entre les différentes dimensions de la vie sociale des femmes et des hommes en confinement et de comprendre, comment et pour qui, les difficultés se sont accumulées - en termes d’emploi, de revenus, d’espace de travail et de vie, mais aussi de mal-être. Par Anne Lambert.

Les systèmes d’information comme aide à la gouvernance du Covid-19
L’Ined a créé en un temps record une plateforme Internet bilingue dédiée aux données internationales sur la démographie des décès liés à la pandémie de Covid-19. Jean-Marie Robine nous décrit " Démographie des décès par Covid-19 " qui a permit la mise à disposition des données standardisées à l’ensemble de la communauté scientifique et des citoyens. https://dc-covid.site.ined.fr/

Les vidéos de l’enquête ELFE

Covid-19 : la santé et la vie des enfants pendant l’épidémie 

Marie-Aline Charles et Xavier Thierry, directrice et directeur adjoint de l’étude Elfe, nous présentent les résultats de l’étude SAPRIS sur la santé et la vie des enfants pendant l’épidémie Covid-19.

Les autres vidéos Ined

Le travail et la crise sanitaire : prendre du recul. 

Emilie Counil intervient dans une vidéo du Creapt, au  titre d’invitée en séquence 3/6 "Quelles sont les populations les plus exposées au coronavirus ?"

Covid-19 : pourquoi le décompte au jour le jour du nombre de morts est-il à prendre avec prudence ?

Arianna Caporali, ingénieure de recherche à l’Ined et Gilles Pison, démographe et chercheur, expliquent pourquoi la remontée à Santé publique France ne se fait pas toujours facilement. (avril 2020) (4’14)

Les personnes âgées dans la crise : comment concilier sécurité sanitaire et inclusion dans la société ?

Emmanuelle Cambois, démographe, directrice de recherche à l’Ined et directrice de l’Institut de la Longévité, des Vieillesses et du Vieillissement intervient dans un webinaire de l’EN3S (40’)