COVIDEHPAD- Etude qualitative prospective et multicentrique
Etude des questions relatives aux fins de vie et à la mort dans les EHPAD, liées à la pandémie de COVID-19 en France.
Les fins de vie en EHPAD, en situation de confinement et de crise sanitaire soudaine, risquent d’être particulièrement nombreuses et traumatisantes. La plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie (PNRFV) a été sollicitée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour proposer une étude multicentrique qualitative visant à décrire, analyser et comprendre l’expérience vécue et les pratiques des personnes confrontées aux situations de fins de vie et de décès advenant en EHPAD lors de l’épidémie COVID-19 en France, pendant la période de confinement et de transition vers le déconfinement.
Des entretiens téléphoniques sont réalisés par des professionnels de la recherche en sciences humaines et sociales avec les professionnels intervenant en EHPAD et, quand cela est possible, avec les proches et les résidents.
La finalité de ce projet est de mobiliser les résultats obtenus pour proposer des recommandations et des dispositifs d’amélioration de l’accompagnement de la fin de vie en EHPAD en situation de crise sanitaire. Il s’agit par ailleurs de contribuer à la connaissance de la fin de vie, de son accompagnement et des processus de deuil dans des temporalités extraordinaires.
Les entretiens ont été réalisés d’avril 2020 à avril 2021 (des entretiens de suivi de deuil ont été réalisés 6 mois après le décès) ; 93% des 269 entretiens ont été réalisés entre avril et juillet 2020.
Une première publication vient de paraitre sur le vécu du confinement :
Balard Frédéric, Caradec Vincent, Castra Michel et al., « Habiter en Ehpad au temps de la Covid-19. Les logiques sociales des expériences du premier confinement », Revue des politiques sociales et familiales, 2021/4 (n°141), p. 31-48. DOI : 10.3917/rpsf.141.0031.
D’autres publications sont en cours : sur la méthodologie, le deuil, les transformations des pratiques professionnelles et le vécu des fins de vie et des décès.
Financeurs : Caisse nationale de la solidarité pour l’Autonomie (CNSA), Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Référents Ined : Emmanuelle Cambois, directrice de recherche Ined, Sophie Pennec, directrice de recherche Ined et Jean-Marie Robine, directeur de recherche à l’Inserm et conseiller auprès de la direction de l’Ined en charge des questions de vieillissement participent au conseil scientifique de ce projet.
Contact : plateforme.recherche.findevie @ ubfc.fr
Mise en ligne : juin 2021